Bois
Dégriseur - Vernis - Lasure - Saturateur
Décapant peinture
Dégrisant Bois
HYDROFUGE BOIS COLORÉ
Nettoyant Général
PROTECTION BOIS INCOLORE ANTI-UV
RENOVATEUR BOIS COMPOSITE
Bois : Bien choisir ses produits d’entretien
Le bois est sans doute un des matériaux en construction le plus présent dans nos habitations. De la structure même de notre habitation (la charpente) en passant pars nos éléments extérieurs comme les terrasses ou les volets le bois est, à notre plus grand bonheur, omniprésent dans nos foyers. Ces caractéristiques physiques, son côté rustique et esthétique en font un matériau de choix. Mais pour préserver ce matériau noble et lui garantir une durée de vie longue il est très important de bien l’entretenir. Heureusement pour vous il existe sur le marché de nombreux produits d’entretien pour le bois, à chaque problématique il existe une réponse. Mais le choix est parfois compliqué et nécessite d’acheter ces produits en toute connaissance de cause.
Nous avons donc créé ce petit guide pour vous permettre en 4 étapes simples de choisir vos produits d’entretien du bois.
Etape N°1 : La relation de cause à effet
Le point de départ ! Comment choisir un produit d’entretien pour le bois si vous ne connaissez l’origine du problème à traiter ! Bien souvent une charpente abimée trouve son origine dans une fuite du toit. Il est donc nécessaire dans un premier temps de trouver et réparer l’origine du problème. Si cette étape n’est pas respectée, peu importe le produit d’entretien que vous utiliserez, le problème refera son apparition à un moment ou un autre.
Etape N°2 : Identifier et connaitre la surface à traiter
Il existe de nombreuses essences de bois, ces dernières peuvent présenter des spécificités, ou peuvent présenter des fragilités particulières. Il donc primordial de bien identifier et connaître la surface à traiter. Cette connaissance n’est parfois pas suffisante, il est également très important de connaitre les traitements effectués dans le passé. En effet, un produit d’entretien bois nécessite de bien préparer la surface, si par exemple le bois est couvert d’une lasure, il est nécessaire de procéder à un décapage en amont de l’application d’un autre produit.
Etape N°3 : A chaque problématique une solution
Le problème vient-il d’une humidité trop présente ? Avez-vous constaté le développement de champignons ou de moisissures ? Les insectes sont-ils en train de coloniser une partie de votre charpente ? A chaque problématique existe une solution ! De façon générale l’humidité est sans aucun doute une des principales sources de dégradations du bois, si c’est le cas pour vous, soyez rassuré car il existe beaucoup de produits pour lutter contre l’humidité du bois et le protéger.
Etape N°5 : Connaître les recommandations du fabricant
Cela parait d’une logique imparable, mais il est toujours bon de le rappeler ! Chaque fabricant vous conseillera sur les techniques d’applications de ses produits. Selon le type d’usage il existe de nombreux produits d’entretien, il est donc nécessaire de s’assurer que son choix correspond bien à ses attentes. Il est également nécessaire de bien connaître la méthode d’application et les étapes nécessaires pour bien préparer la surface à traiter. Nous sommes parfois tentés de sauter ou ne pas respecter à 100% les précautions d’usages proposées par les fabricants pour gagner un peu de temps. Mais attention car l’efficacité n’est plus garantie et vous risquez de dépenser de l’énergie et de l’argent pour un résultat médiocre.
mieux faire
moins cher !
Notre concept : vous offrir la possibilité de réaliser vous-même des travaux avec notre gamme de produits prêts à l'emploi. Il ne s’agit pas de s’improviser expert en bâtiment, mais de vous permettre d’économiser sur la main d’œuvre lorsque ceci est possible sans avoir à réaliser de mélanges ou dilution complexes.